Yoon Ahn et Chitose Abe, ces créatrices qui impactent la culture Sneakers

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es femmes ont autant d’impact que les hommes dans la popularisation du streetwear. Bien qu’ayant une influence moindre, elles métamorphosent totalement (et heureusement) le street-wear game. Elles sont pourtant des rôles modèles pour de nombreuses femmes et ont aussi un impact sur la consommation des hommes. Yoon Ahn et Chitose Abe font parties de ces femmes aux personnalités et parcours atypiques, avec une réussite incroyable. Un point de départ commun : l’hybridation et la singularité. Par le détournement de matières pour l’une versus le détournement d’objets du quotidien pour l’autre.

Yoon Ahn et Chitose Abe
Crédit : Virgil Guinard

De manière générale, les femmes occupent de plus en plus de postes jusque-là réservés aux hommes. Et il y a aussi l’effet de mode. Charlotte Chesnais, créatrice de bijoux.

Yoon Ahn ou la route sans embuches

Pour Yoon Ahn, l’américano-Coréenne, le point de départ de cette success-story démarre en 2008 au Japon, lorsqu’elle et son mari, Verbal (ndlr : membre du groupe rap Teriyaki Boyz) détournent des objets du quotidien en bijoux ; comme le collier porte-briquet signé Ambush.

 

Le label se pare d’une image bling-bling et streetwear avec l’une des collections les plus célèbre : « POW! ». À cette époque des artistes comme ASAP Rocky  ou encore Rihanna portent les emblèmes de cette collection. Kanye West – tout aussi célèbre à cette époque – offre lui aussi à AMBUSH une forte visibilité. Lors de l’inauguration de la boutique Bape à Los Angeles, il porte deux chaînes « POW! », qui feront couler de l’encore dans les plus grands magazines. 

Petit à petit, et avec beaucoup de travail, la marque s’inscrit dans le prêt-à-porter en plus des bijoux. Ambush part à la conquête de Paris en prenant un chemin tout tracé : la Paris Fashion Week (de 2017).

Asap Rocky porte la collection PW d'Ambush
Portrait noir et blanc de Yoon Ahn, co-fondatrice d'Ambush
Crédit : AMBUSH

Tout s’enchaîne. Un an plus tard, en mars 2018, Yoon Ahn est nommée par Kim Jones comme directrice de la création des bijoux Dior Homme. Là où le marché de la joaillerie masculine se développe de plus en plus, Yoon Ahn et son influence la positionne à un poste emblématique. Quelques mois plus tard, elle prend les rennes d’une collection capsule pour Nike. Ambush devient l’une des marques les plus en vogues du moment.

Chitose Abe ou la créatrice sans limites

Photographie de Chitose Abe en Noir et blanc
Crédit :TheGentleWoman

Parallèlement à la success-story américano-coréenne, Chitose Abe, une créatrice japonaise créé le label Sacai en 1999. À l’origine, la marque est spécialisée dans le tricot et la créatrice propose cinq créations seulement “Quoi qu’il en soit, c’est cette ambition de faire quelque chose de spécial qui a été le point de départ de toute cette aventure” déclare-t-elle à Tiffany Godoy lors d’une interview pour Ssense.

Avec sa vision de la mode, Chitose Abe crée des pièces en mailles tricotées à la main. C’est avec beaucoup de technicité et de détails qu’elle se démarque en tant que fondatrice d’une des marques de luxe japonaise la plus plébiscitée du moment. 

En 2011, la marque prend un tournant stratégique, puisque Chitose Abe cherche à étendre son réseau de distribution en dehors du Pays du Soleil levant.  À l’instar de sa compère Yoon Ahn, le positionnement de Sacai est dicté par autre chose que la “normalité”, très cliché du milieu de la mode “Je fais ce que je fais uniquement parce que je considère que c’est vraiment nécessaire.” annnonce t-elle.

JPG et Chitose Abe sur les toits parisiens
Crédit : Jean Paul Gaultier

Sacai fait aussi son entrée au calendrier officiel de la Fashion Week de Paris. Karl Lagerfeld, grand admirateur de la marque, déclare même que c’est « l’une des marques les plus intéressantes du moment ».

Elle s’attaque désormais aux maisons de couture. Chitose Abe est invitée par Jean Paul Gaultier à créer une collection pour Jean Paul Gaultier Couture. Elle y réinterprète les classiques de la maison avec la vision de Sacai : bottes à plateforme inspirées du corset porté par Madonna en 1990, soie ornée d’impressions de tatouages (ndlr : hommage à la collection Spring/Summer 1994 : Les Tatouages)

Pour la première collaboration de la prestigieuse maison de luxe Dior, Chitose Abe collabore avec Kim Jones et proposent en 2021 un alliage entre l’esthétique japonais et la French Couture.

Avec sa marque Sacai, Chitose Abe réalise des prouesses. Depuis 2019, la marque japonaise collabore aussi avec Nike en proposant une version modifiée. Elle trouve ses origines auprès des Nike LDV de 1978 et Waffle Racer de 1974 : la Nike LD Waffle. Elle aussi réussit son tour de force et touche les plus jeunes générations.  

Les deux créatrices Yoon Ahn et Chitose Abe ont un destin lié : Kim Jones et Dior, la féminité et évidemment Nike avec leurs visions intrinsèques du streetwear. Elles impactent de manière déraisonné la consommation de la gente féminine… et masculine

Yoon Ahn et Chitose Abe à droite sur la photo - Sacai's After Party (2015) - Crédits : TUMBLR

Pour aller plus loin dans la découverte des success-stories asiatiques, retrouvez le parcours de Ho-Yeon Jung, le nouveau visage de la scène coréenne.

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