Ye annonce cesser toute collaboration avec les marques
Après presque huit années à collaborer avec l’équipementier sportif Adidas, Ye a déclaré au média Bloomberg : « Il est temps pour moi de faire cavalier seul ».
Si Adidas a généré plus de 1,7 milliards de dollars de recettes avec sa collaboration avec Ye (en 2020 seulement !), c’est le moment pour la marque allemande de dire adieu à sa poule aux œufs d’or.
En effet, Kanye West a récemment condamné sur ses réseaux les marques Adidas et Gap avec qui il collabore très étroitement depuis plusieurs années. Le businessman entend bien devoir honorer ses contrats en cours et finaliser ses engagements avec ses deux mêmes marques. (NDLR : les contrats avec Adidas et Gap s’expirant successivement en 2026 et en 2030.)
Il n’est pas sans risque que cette news fasse spéculer le prix de revente des prochaines sorties de sneakers ou de vêtements marqué Yeezy et de créer une loi de l’offre et de la demande démesurée.
C’est sans compter sur le probable coup de génie de Kanye West. Il a la ferme intention d’ouvrir plusieurs Campus Donda (NDLR : le prénom de la défunte mère du rappeur) aux États-Unis. Ils abriteront notamment des magasins et des écoles. Les produits exclusifs conçus par le personnel de Yeezy seront vendus dans les boutiques physiques et en ligne.
Update 16/09/2022 :
Kanye West et Gap annoncent mettre fin à leur collaboration.
Dans une interview accordée à CNBC, Ye explique sa décision dans une interview accordée à CNBC et déclare que « parfois je parlais aux mecs de GAP (NDLR : les leaders) et c’est comme si j’étais en silencieux ».
Cette décision prend effet après deux années de collaboration qui devait durer près d’une dizaine d’années. Kanye West et Gap prévoyaient alors l’ouverture de 5 boutiques aux États-Unis.
Cette annonce a fait perdre presque 4 points à Gap à la bourse de Wall Street.