Patagonia cède 100 % de son capital pour protéger la planète
C’est dans une lettre adressée hier à ses salariés que le fondateur de la marque éthique Patagonia, Yvon Chouinard, a annoncé transmettre 100 % de son capital et de ses droits de votes à la Hold Fast Collective et Patagonia Purpose Trust. Ces deux structures « protégeant la planète » obtiennent respectivement 98 % et 2 % de ses droits.
Patagonia excède chaque année 1 milliard de dollars en ventes annuelles. À 83 ans, son fondateur a toujours compris les enjeux de protection de la planète et déclare que « la Terre est désormais le seul et unique actionnaire de Patagonia ».
Si c’est une marque pionnière en terme écologique et éthique, elle est favorable à la RSE. Elle est par ailleurs considérée comme la marque la plus éthique au monde.
Yvan Chouinard a toujours eu pour mission de faire exister sa marque pour sauver la planète « We are in business to save our home planet » (NDLR : nous existons pour sauver notre planète). Et encourage ses consommateurs à porter des vêtements produits avec des matériaux biologiques et conçus avec des procédés de fabrication écoresponsables.
L’entreprise est par ailleurs très souvent surnommée Patagucci en signe de qualité.