Décathlon et le monde du rap : true love story ? 

Décathlon et le monde du rap : true love story ? 

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ous connaissons tous Décathlon de près ou de loin. L’entreprise tricolore est chaque année dans le classement des enseignes préférées des français. Leader de l’habillement sportif, Décathlon se place loin de l’univers pointu de la mode et de la haute couture. Pourtant, ses pièces et ses ensembles ne cessent d’apparaître sur nos écrans : clips, posts Instagram et dernièrement tapis rouge… L’entreprise semble faire ses marques dans le monde urbain et touche de nouvelles cibles grâce aux rappeurs. À quoi cela est dû ? On vous dit tout !

Vêtements au design simple, couleurs classiques mais surtout prix bas; les marques de Décathlon ont tout pour plaire. Que ce soit Kalenji, Quechua ou encore Artengo, elles séduisent le monde urbain et sont adoptées par de nombreux fans. Et pour cause ! D’abord portées pour le confort de leurs vêtements, elles sont devenues de réelles références pour les adeptes du streetwear. 

L’univers du rap multiplie ses références à Décathlon et ne cesse de prouver son amour à la marque : Jul, Stavo, Koba La D, SCH, Central Cee… Ils sont nombreux à consommer les vêtements de l’enseigne et à le montrer ! 

On retrouve plusieurs exemples flagrants, à commencer par la pépite marseillaise. Jul porte des vêtements Décathlon depuis très longtemps. Dès 2015, il apparaît dans son clip “En Y” avec une doudoune bleue marine Quechua, puis continue avec de nombreuses références à l’enseigne à travers ses couplets. Jul s’affiche  sur ses réseaux sociaux avec les vêtements qu’il porte au quotidien : veste Kalenji ou encore pull Kipsta, les fans peuvent facilement s’identifier ou essayer de ressembler à leur artiste préféré. Mais le phénomène ne s’arrête pas à la France et est passé Outre-Manche.

Le londonien Central Cee est apparu tout de noir vêtu et surtout en veste Quechua aux British Fashion Awards. Une tenue simple et efficace aux allures “passe-partout” mais qui s’est faite remarquer sur le tapis rouge puisqu’on ne parlait que de ça ! Entre smoking et robes de créateurs, le rappeur n’est pas passé inaperçu avec sa tenue de sport et son look très décontracté. Il s’est ensuite exprimé sur ses réseaux sociaux en s’amusant de la situation et a dit “qu’il aurait besoin d’un styliste”. Un coup de com’ maîtrisé et un réel boost pour les ventes de la marque française ! 

Effectivement, l’exposition des rappeurs avec les différentes marques font exploser les ventes avec des fans qui créent des sold-out sur certaines pièces. C’est le cas de la veste portée par Jul en 2015 ou encore celle de Central Cee dernièrement. 

 
 
 
 
 
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Au fil du temps, Décathlon s’est réinventé d’une marque spécialisée dans l’univers du sport à une marque tendance en faisant des rappeurs de nouveaux ambassadeurs auprès de leurs fans. 

Autrefois moqué, Décathlon est adopté et prend sa revanche sur les autres marques tendances urbaines. À l’heure où Nike crée une collection avec le créateur Jacquemus ou Adidas avec Gucci, l’enseigne française garde sa ligne directrice et continue à créer des vêtements qui lui ressemblent. Et c’est d’ailleurs ce qui plaît particulièrement dans la relation entre Décathlon et les rappeurs : on remarque une complicité authentique et des coups de com’ bien montés. Au fil du temps, l’entente avec la marque est visible sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. C’est  d’ailleurs sur la twittosphère que le community manager a misé pour redonner une image cool et mettre en avant l’amour des rappeurs pour la marque. Un pari réussi ! 

Au-delà du monde du rap, Decathlon s’immisce plus largement dans l’univers urbain et le streetwear. Le phénomène est visible par exemple avec les cargos. Tendance depuis quelque temps déjà et vendus dans les grandes enseignes de prêt à porter, le cargo est devenu une pièce incontournable pour les plus férus de mode, mais aussi pour les jeunes en général (15-25 ans). 

Et c’est bien celui de Decathlon qui a sû s’imposer auprès du public grâce à une certaine qualité et un prix bas, tout en reprenant les codes des vêtements vendus par les entreprises de type Zara ou H&M (couleurs sombres, design épuré avec simplement deux poches sur le côté, aucune marque apparente).Une pièce incontournable à retrouver au rayon chasse et pêche ! 

Pour en savoir plus sur la relation entre le sport et la mode, clique sur ce lien !

 

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