Style cholo, la montée en puissance des marques de workwear
V
ous l'avez sûrement vu dans des films, dans des reportages sur les gangs latino (comme la Mara Salvatrucha ou encore les Vatos Locos). Comment se caractérise les style des Cholos, la population hispanique de la West Coast ?
Ce style est caractérisé par des shorts et pantalons très oversize, des t-shirts larges/débardeurs et une pendleton par dessus. Pour ce qui est du bas, c’est chaussettes hautes, sans oublier la paire de Tim ou bien la Nike Cortez. Le tout est accompagné de tatouages rappelant souvent l’affiliation à un gang.
Ce style s’inspire tout droit de celui des Pachucos, la population latine de Los Angeles des années 1930 à 1940. Ils portaient massivement des « zoot suits », un type de costume, très large.
C’est en hommage aux Pachucos, que les Cholos portent leur pantalons une à deux tailles au-dessus de là-leur. Le but est de créer des plis en serrant sa taille avec une ceinture, comme le faisaient leurs ancêtres.
C’est dans les années 1980, lorsque les marques de workwear commencent à se faire une place au sein des clans de skateurs, que ces articles très larges, très peu chers et très résistants attirent l’oeil des minorités hispaniques nord-américaine. Ces marques deviennent très prisées par les Cholos de la West Coast. Rapidement ce style s’intègre au monde du rap. Et c’est au tout début des années 90, que le « Cholo style » obtient sa visibilité mondiale. De Snoop Dogg en passant par Eazy-E ou encore Biggie, adoptent ce style à leur manière.
Pingback: Young Thug et le YSL, dans la sauce de la loi RICO - Son of sneakers