En ce début d’année 2019 de bonnes résolutions et de révolutions, je reviens avec une œuvre street art hors du commun. Si tu aimes à la fois le street-art, les énigmes, la cryptologie et les bitcoins, la suite va te plaire.

Si tu n’aimes que le street-art ça te plaira aussi 🙂

Alors que les gilets jaunes manifestent semaine après semaine, de revendications en revendications depuis fin 2018, Pascal Boyart, un artiste graffeur parisien a lancé le premier street-art énigmatique sur le thème d’actualité politique des #Giletsjaunes.

Quand la Liberté guide le peuple en 2019

Le 7 janvier dernier, PBOY publie sur son compte instagram PBOY_ARTIST  les photos de sa fresque murale intitulée « La Liberté guidant le peuple 2019 ». Oeuvre oui, mais pas que…

Sa création reprend le célèbre tableau de Delacroix où une femme, symbole de la Liberté, guida le peuple dans cette Révolution de Juillet 1830.

Cette allégorie est aujourd’hui reprise par Pascal Boyart et mise au goût du jour. On voit sur son œuvre que les insurgés du 19è siècle laissent place à des révolutionnaires manifestants en gilets jaunes du 21è siècle. L’Arc de Triomphe en arrière plan, symbole d’un Paris en feu, d’un Paris en flamme.

L’énigme crypto à déchiffrer et les bitcoins à gagner

Cette fresque est à la fois une œuvre d’art et à la fois un puzzle grandeur nature. Derrière chaque trait, chaque coup de pinceau et de peinture se cache l’énigme à résoudre. Pour celui qui saura la déchiffrer c’est un gain de près de 1000 euros en bitcoins (0.28 btc) à empocher.

READ  So far so good

Malheureusement, à l’heure où vous lisez ces lignes, l’énigme est d’ores et déjà résolue et la cagnotte empochée (désolée).

C’est par des procédés complexes de cryptologie que les gagnants ont pu aller jusqu’au bout. Ils ont dû user de mots binaires en code couleurs, de chiffrement de César, ou en base64 et plus. Le but de l’énigme était de trouver la « clef privée » Bitcoin qui donne accès aux fonds. Pour avoir lu les explications des gagnants, cette énigme n’était vraiment pas simple du tout alors chapeau à l’artiste pour sa réalisation et ainsi qu’aux gagnants qui l’ont déchiffré !

Si tu as la curiosité d’avoir plus de détails sur les méthodes utilisées voici les liens d’explications :

https://www.pboy-art.com/single-post/2019/01/13/Solution-de-l%C3%A9nigme-de-la-fresque-La-Libert%C3%A9-guidant-le-peuple-2019

https://bitcoin.fr/recit-de-la-decouverte-des-bitcoins-dans-la-fresque-la-liberte-guidant-le-peuple-2019/