Crocs, cette marque qui glow-up

A

l’origine, les Crocs sont québécoises. Andrew Reddyhoff et Marie-Claude de Billy, ingénieurs en chimie, inventent la technologie Croslite, une résine faite d’éthylène acétate de vinyle : aux propriétés antibactérienne, anti-odeur, anti-dérapante. Facile à entretenir, le Croslite est également flottant, permettant à ce type de chaussures de vivre sa meilleure vie dans le milieu nautique. C’est sans compter sur Lyndon Hanson, George Boedecker, Jr. et Scott Seamans, 3 américains qui rachètent l’usine québécoise et le brevet Croslite.

Crédit : Crocs

Terriblement hideuse, la Crocs est définie en 2010 par le Time comme l’une des 50 pires inventions. Pourtant la silhouette de ce sabot en plastique est facilement identifiable et ce partout dans le monde.

La pandémie a même aidé Crocs à vivre ses meilleurs jours ! Ainsi, au cours du 3ème trimestre 2020, l’entreprise enregistre un bénéfice net de 52,7 millions d’euros, contre 30,4 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice précédent. 

Un résultat incroyable au regard du nombre de haters de la clog.

2020 : une nouvelle tendance : le homewear. 

Plus de contraintes, nos journées sont vraiment détentes, à la maison… On remplace enfin nos uniformes de travail par des pièces cosy. Fini les jeans, les ceintures, les sneakers. Faute de pouvoir sortir plus d’une heure par jour, il faut bien trouver un substitut tout aussi agréable à porter. C’est à ce moment-là que les Crocs font leur apparition dans notre quotidien.

Source : Unknown

C'est moche, et c'est pour ça qu'on aime

Après une année très galvanisante, le modèle le plus emblématique : la Classic Clog, devient la “Shoe of The Year” de 2021 lors de la 35ème édition de l’Annual FN Achievement Awards.

La marque n’a toutefois pas attendu la pandémie pour se créer une place dans le monde de la mode et du streetwear. En 2016, Crocs fait son entrée dans la haute couture, et collabore avec Balenciaga. Demna Gvasalia, l’actuel directeur artistique de la marque espagnole déclare même “C’est moche, et c’est pour ça qu’on aime”. Les 2 marques n’hésitent pas non plus à faire dans le très très moche en proposant plus récemment une version à talons de la Classic Clog

S’enchaînent alors toutes sortes de collaborations avec des artistes musicaux ayant un fort impact sur la culture Sneakers actuelle : Post Malone (2018), Justin Bieber, Bad Bunny (2020), Vladimir Cauchemar (2021)

Source : Balenciaga

Alors que la stratégie de la marque et son succès se veulent à la base très mainstream, Crocs s’associe désormais avec des entités et marques directement issues de la culture Sneakers. Et referme un peu plus sa stratégie vers un marché de niche. Notamment avec les marques Carrots, Beams, Aliife, Palace ou encore les patrons du Sold Out : Takashi Murakami, Salehe Bembury ou encore Jeff Staple

Pour le moment, personne ne sait résister à la Crocs Mania et à la multitude de personnalisation possible (notamment grâce aux Jibbitz, breloques décoratives à clipser sur ses Crocs).

Mais que se passera-t-il lorsque les Crocs auront saturés le marché et que l’accroissement des chiffres ralentira? La marque du Colorado a encore quelques consommateurs à toucher avant de se poser la question. En tout cas, du côté de la rédaction, on a déjà les nôtres. 

Come as you are !

Source : @gc.zap_
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