Nike dévoile B.I.L.L., un robot qui permet de prolonger la vie des sneakers

O

n ne va pas vous la refaire, mais l’industrie du textile est la seconde industrie la plus polluante après… l’énergétique. Pour répondre aux questions environnementales, Nike a tout récemment dévoilé sa nouvelle action en faveur de la planète : le robot B.I.L.L “Bot Initiated Longevity Lab”.

Les marques comme Nike ont un rôle a apporter sur de telles questions environnementales. Aussi, Nike révèle petit à petit la genèse de son avenir circulaire. Les enjeux sont importants et Nike, comme les autres équipementiers influents ont un rôle de mentor pour leurs consommateurs. Les marques doivent intervenir auprès des consommateurs, dans l’apprentissage de la valeur de leur impact environnemental. C’est avec cette vision d’avenir circulaire que la marque au Swoosh cherche à conduire ses innovations en faveur de la planète.

B.I.L.L. complète d’autres programmes proposés par Nike (NDLR : Nike Refurbished et Nike Recycling and Donation par exemple). La technologie engagée sur ce robot est en faveur de la planète et de l’artisanat avancé. Le robot charge la paire et analyse tous ses défauts en 3D. B.I.L.L est alors capable de cibler et de réparer les zones d’usure.

Le chemin est encore long avant que de telles structures réussissent à changer la donne, mais ces petites étapes permettent de valoriser l’effort commun. Comme l’explique Noah Murphy-Reinhertz, le responsable du développement durable pour Nike NXT, « Le problème, c’est que l’entretien de vieilles paires est profondément personnel. Les gens font de grands efforts pour prendre soin de leurs chaussures préférées. Réparer un produit est une façon d’élargir notre mémoire avec un produit. Nous voyons B.I.L.L. comme un outil pour pouvoir le faire. ».

 

B.I.L.L. n’est actuellement disponible qu’au Nike Town Londres et permettra d’expérimenter l’outil et proposer d’autres d’autres services durables.

TOP
Logo Son Of Sneakers

Retrouvez toutes nos covers

r

Son Of Sneakers Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas être sur la touche !