« C’est pas mon délire d’exposer, je suis quelqu’un de l’ombre, j’aime pas trop être sur le devant de la scène », disait-il. Pourtant son travail mérite bel et bien d’être exposé. On vous présente Fred EBAMI, un talent pop artiste africain originaire du Cameroun.

Une passion née sur les murs

Ce sont les murs de l’appartement familial à Villeneuve-la-Garenne qui ont vu naitre ses premières œuvres. Il raconte : « Enfant, je gribouillais sur les murs de la maison de ma mère, c’était le début de beaucoup de problèmes », mais elle se rend vite compte que son fils a un bon coup de crayon. En grandissant, Fred rêve de se mettre aux Beaux-Arts mais n’avait pas les moyens. Titulaire d’un BAC Littéraire, il décide d’aller au pays de la pop culture, les États-Unis. N’y trouvant pas son bonheur après 6 mois, il se rend finalement à Londres pour une semaine.. mais y restera 15 ans.

Diplômé du HND – High National Diploma – en graphisme design du Cherwell College of Oxford, il peut enfin se lancer dans son rêve. Il commence à dessiner sur son ordinateur, quand son meilleur ami, slameur et poète lui demande de réaliser de réaliser des visuels pour le recueil de ce dernier, Afrique Diaspora. Résultat : des dessins aux couleurs punchy, des messages et figures populaires, souvent africaines, comics américains et codes urbains. De là, plusieurs personnes séduites de ses illustrations veulent connaitre le nom de l’artiste. Son ami lui suggère donc d’exposer ses œuvres. En 2010, à Lille, il va même plus loin que ça. Il lui organise une exposition surprise pour le mettre devant le fait accompli.

READ  WHAT THE BAPE ?!

 

Fred Ebami pour la coupe du monde 2018

De grands projets pour un grand cœur

Depuis, l’artiste suit sa route. Invité à plusieurs expositions sur le continent africain, exposé à Saint-Germain-des-Près en 2012. Il dit avoir besoin de transmettre son savoir, mettre en lumières les jeunes artistes qu’il a rencontré sur le continent où « on ne les prend pas au sérieux » et où « il n’y a pas de structures, personne ne s’occupe d’eux ». Fred Ebami envoie à plusieurs d’entre eux pinceaux et bouqins, leur donne même conseils et encouragements sur Facebook. Son souhait est, pour l’instant, d’ouvrir une école d’art gratuire à Douala.

À l’occasion de la coupe du monde de football, Fred Ebami a réalisé des illustrations sur ce thème là. De Paul Pogba en passant par CR7 ou encore le chanteur nigérian Wizkid pour rendre hommage à l’équipe du Nigéria. Rien n’est laissé au hasard et on adore !