Initié par l’association RStyle et soutenu par la Mission Cinéma, l’Urban Films Festival fête cette année sa treizième édition. Du 09 au 14 octobre 2018 au Forum des Halles, la ville et la rue seront mises à l’honneur avec au programme une compétition internationale, des projections de courts-métrages, des ateliers, des performances, un battle, des conférences et rencontres avec des professionnels du monde du cinéma…

Loin des stéréotypes habituellement accolés aux cultures urbaines, l’Urban Films Festival s’intéresse à la place qu’elles occupent aujourd’hui dans le domaine cinématographique et à la manière dont elles sont représentées et traitées. L’UFF cherche ainsi à offrir une visibilité aux réalisateurs de demain, à dénicher de nouveaux talents, et initier les publics aux cultures urbaines.

LA RUE COMME DÉCOR, LA RUE COMME SUJET

Depuis plus de 13 ans, l’Urban Films Festival est le festival de référence dans la découverte de films liés à la ville au sens large : la ville comme espace architectural, héritage historique, lieu de vie et de mouvements, la ville comme lieu de culture, lieu de loisirs, lieu d’expression. La ville comme lien social. Le tissu urbain et toutes ses complexités devient alors source d’inspiration, décor et sujet des 40 films en compétition.

Des histoires vraies, des actions, tantôt sombres tantôt drôles, témoins de nos sociétés actuelles, celles d’ici et d’ailleurs, rythmeront ces 3 jours de festival.

DES FILMS ISSUS DES QUATRE COINS DU MONDE

De Paris à Rio, en passant par Montréal, Nouméa, Beyrouth ou encore Ouganda et bien d’autres, l’Urban Films Festival s’attache à représenter la diversité, la multiplicité de regards, et ce cesse ainsi de croiser les points de vue, en apportant des éclairages nouveaux et insolites sur notre monde de demain. En effet, 500 films venus des quatre coins du monde ont été réceptionnés et ont fait l’objet de qualifications internationales.

READ  Run&Fun : courir pour soutenir

UNE PROGRAMMATION RICHE EN PLEIN CŒUR DE PARIS

Tout au long du week-end, le centre de Paris vibrera au rythme de l’UFF : Forum des Halles, Forum des Images, MPAA, La Place, l’UGC Ciné-Cité Les Halles, La Bibliothèque, la Médiathèque, Centr’Halles Park. Les lieux emblématiques de la Canopée seront investis.

37 FILMS EN COMPÉTITION, 6 PRIX DÉCERNÉS

Après un appel à projets et des qualifications internationales, 37 films parmi 500, ont été sélectionnés. Les films sont regroupés en 4 catégories : fiction, documentaire, animation, performance. Un jury composé de 9 professionnels du monde cinématographique décerneront, à l’issue du festival, 6 Prix.

SOIRÉE D’OUVERTURE À LA PLACE

vendredi 12 octobre à partir de 19h30

Projection de trois courts métrages

« Paris 8, La Fac Hip-Hop », une web-série inédite de Pascal Tessaud, réalisateur de Brooklyn « Grand Hôtel » une fiction inédite réalisée par 3e scène de l’Opéra de Paris
« Make It Soul » de Jean-Charles Mbotti Malolo, ancien lauréat de l’Urbain Films Festival qui a bénéficié du prix de la société de production Kissfilm de Jamel Debbouze

Battle.mov

Le Battle.mov est une compétition de 8 danseurs qui s’affrontent au travers de performances d’une minute, filmées dans des lieux touristiques de la ville. Un battle d’un nouveau genre qui allie médias et performances de danse Hip-Hop pour découvrir en même temps les joyaux de la ville. 4 danseurs sont ensuite sélectionnés par un jury pour s’affronter en demie-finale et la finale lors de l’Urbain Films Festival.

COMPÉTITION DE COURTS-MÉTRAGES

Sélection et projections au Forum des Images

500 films reçus du monde entier, 37 films sélectionnés. Compétition présentée par Raphâl Yem et en présence des réalisateurs.
Les projections auront lieu au Forum des Images sous 4 séances distinctes.

READ  Quand Puma rend hommage au petit hérisson bleu Sonic

samedi 13 octobre à 19h et 21h et dimanche 14 octobre à 14h30 et 16h30

Remise des Prix à l’UGC Ciné-Cité Les Halles

Montée des marches devant le cinéma UGC en présence du Jury et de réalisateurs. Soirée présentée par la journaliste télé Aïda Touihri. Cocktail en fin de soirée sur invitation.

dimanche 14 octobre à 19h30

DÉFILÉ & battle de danse

Battle de danse : qualification France Bboy City

L’un des événements incontestés de la série mondiale Undisputed Bboy, originaire de Taiwan. 16 bboys en compétition dont 8 invités et 8 qui se qualifieront le jour même avec DJ Senka Speaker : Youval
Jury :

Bboy Chacha de Rythme Attack (Chine) Niko nocif des Paris City Breaker Bouba colorz des Joyeux Loufoques

Le prix : qualification directe pour la finale à Taïwan

samedi 13 octobre à 16h | Patio Pina Bausch -3