Quand la débrouille devient source d’innovation

Quand la débrouille devient source d’innovation

A

ujourd’hui encore plus qu’hier, la créativité s’illustre à travers la capacité de chacun à produire et créer de ses mains et surtout avec ses propres moyens. Une fois que cela est dit, chez Son Of Sneakers, on a eu envie de s’intéresser à toutes ces fois où l’innovation a permis à certaines marques de l’utiliser comme outil de travail.

GAUCHE À DROITE: Lou - @LOUSGND – Thoma - @22ACTIVE . PACKSHOOT_CRASH TEST / ©CRÉDITS : SON OF SNEAKERS / CLOTHES : YOUTH CLAIM et ANAEL PARIS / PHOTO : IVAN OUWE

De nombreuses marques de streetwear émergentes ont compris qu’il était aujourd’hui important d’améliorer ce qui était déjà existant en misant sur les problématiques actuelles (climat, sociétal, social…) ou encore en œuvrant sur un savoir-faire existant.

L’innovation, qu’est-ce que c’est ? 

Selon l’Insee, qui propose cette définition imbuvable “ L’innovation c’est l’introduction sur le marché d’un produit ou d’un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l’unité légale”. En bref, l’innovation c’est la façon dont on va chercher à perfectionner l’existant. 

La débrouille : synonyme de bricolage devient un véritable parti-pris créatif. 

Les réseaux sociaux ont apporté un nouveau souffle à ces multiples marques de jeunes créateurs qui utilisent Instagram comme plateforme de travail et comme vitrine.

Devenu the place to be, Instagram nous a bien prouvé que tout est possible, en atteste le nombre de vidéos hack, bons tips, pour faire du contenu, avec peu de moyens. Dans cette dynamique, nombreuses sont ces marques à émerger sur les plateformes sociales pour faire découvrir leurs travaux au grand public. 

Les marques qui se débrouillent, ont compris qu’il fallait adapter leurs méthodes de communication à chacune des cibles. La Gen Z par exemple a besoin que la marque soit incarnée, que le storytelling soit bien ficelé et que les valeurs leur parlent. Et au final dans un monde qui va vite où le mobile permet d’être partout et en tout temps, être créatif est maintenant à la portée de tous…

Corteiz 

Cette marque de streetwear londonienne très plébiscitée par nos amis d’outre-Manche a été fondée par Clint. C’est un exemple réussi de marque ayant rassemblé une communauté, en ne communiquant quasiment pas. Le compte instagram étant privé, il a créé l’illusion d’un groupe ayant accès à des exclusivités. 

Tombogo

Après avoir fait ses débuts à la Fashion Week de New-York de 2021, Tombogo, marque fondée par le franciscanais Tommy Bogo a vu bondir sa côte de popularité. Ce créateur sort des sentiers battus en proposant des créations modulables et responsables. Bogo dévoile une collection A/H 2020. À la suite de la récente crise sanitaire, le créateur et designer proposait une collection ayant pour thème les professions en freelance. Ces acteurs étaient les premiers à devoir faire face à la crise sanitaire et Tommy Bogo souhaitait leur rendre hommage. Il est même allé jusqu’à rechercher des modèles, eux-mêmes artistes en freelance.

Elles n’ont pas les moyens – Elles ont les moyens – Ce sont des sucess-stories

Si la débrouillardise devient une force, elle s’impose comme une innovation. Aujourd’hui, en France, s’habiller made in France, responsable et de façon réfléchie est de plus en plus recherché. 

Certaines agences savent porter les valeurs de ces marques sur le devant de la scène, comme la jeune agence F141 le fait. 

Si F141 n’est pas forcément connue du grand public, il s’agit toutefois d’une agence de relations publiques. Elle se développe et mène son combat depuis 3 ans à travers des valeurs de temporalité forte. L’agence a une force ardente pour dénicher les marques françaises émergentes et les promouvoir lors d’évènements spécifiques auprès d’artistes. C’est tout récemment que l’agence a mis à disposition une tenue à DJ Snake. 

Le DJ le plus écouté de France a fait confiance à une marque émergente portée par l’expertise de F141, lors de son concert déjà mythique au Parc Des Princes. L’artiste s’est habillé aux couleurs de la marque responsable française : SLVS Squad.

Cette marque prône la mode durable en créant des vestes en cuir avec un savoir-faire familial, traditionnel et ancestral. Ce n’est pas pour rien que la marque explique même qu’une veste SLVS, “c’est à la fois un petit bout d’histoire et un compagnon de vie”.

Détruire pour reconstruire : Crash Test

Antoine Lavoisier, chimiste du XVIIIᵉ siècle, est l’un des premiers à avoir compris la force de la reconstruction. Si bien qu’il déclare un jour une phrase bien connue de tous : Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme. 

Crash Test, c’est l’expression de la réalité dans laquelle plusieurs personnes vivent : c’est un bazar organisé. Sans oublier que la débrouille est une source d’innovation, Crash Test permet à Son Of Sneakers de valoriser toutes ces marques émergentes qui comme nous usent de débrouillardise pour accroître et devenir pérenne. Les marques Anael et Youth Claim sont des marques françaises émergentes dont la notoriété est basée sur cette “débrouille”. Leur innovation œuvre sur la reconstruction de pièces phares. C’est tel qu’il était impossible de ne pas mettre en avant ces marques. 

 

La débrouillardise, c’est aussi aider et se soutenir mutuellement. Sans vouloir obligatoirement parler de marketing d’influence. Force est de constater que le chemin d’une personnalité publique peut souvent passer par la débrouillardise. Ce sont ces mêmes personnalités qui comprennent les valeurs, la force et la puissance de ces marques, tout en s’appuyant sur leur réseau. Ce sont eux-mêmes qui ont foi en l’innovation et qui ont cette envie de faire connaître ce qui est alors inconnu.

TOP
Logo Son Of Sneakers

Retrouvez toutes nos covers

r

Son Of Sneakers Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas être sur la touche !