
INSIDE : Noëlla Ndzamba, fondatrice de Sneakers and Go
a Culture Sneakers porte en elle de nombreuses femmes inspirantes. Noëlla Ndzamba en fait partie. Noëlla, c'est la fondatrice de Sneakers And Go, le service de location de sneakers pour les professionnels de la mode et de l'audiovisuel. On a eu la chance d'échanger de nombreuses fois avec elle. Il nous semblait tout à fait normal de lui poser quelques questions. Découvrez ses inspirations, qui est-elle, pourquoi Sneakers And Go. That's sorority girl !
Noëlla qui es-tu ?
Noella, passionnée de sneakers et de mode, je suis accro à l’entreprenariat et aux nouveaux challenges, je suis la fondatrice de Sneakers And Go, une aventure qui dure depuis maintenant 4 ans.
Expliques-nous plus en détail ce qu’est Sneakers and Go ?
Sneakers And Go est un service de location de sneakers de luxe et éditions limitées. Une solution qui répond aux problématiques des professionnels de la mode et de l’audiovisuel. On donne la possibilité d’avoir LA paire qui compose les meilleurs looks pour des clips vidéos, des shootings photos, des courts-métrage, TV… C’est un service réactif et efficace : un appel, une date + un lieu de livraison, une paire nettoyée et protégée pour un rendu stylé.
D’où te viens l’idée de ce projet ?
J’y ai pensé le jour où j’ai eu l’envie d’acheter une paire de Air max 1 Jaune moutarde dans le shop Shinzo en 2017. C’était LE coup de coeur. Mais très vite, je me suis posé plein de questions : Est-ce que tu vas la porter tous les jours ? Est-ce que tu vas savoir faire plusieurs outfits avec ce coloris ? Est-ce que dépenser autant d’argent sur cette paire est raisonnable ? Et à ce moment je me suis dit « Pourquoi ne pas pouvoir les louer ? ». En y pensant , j’étais la première consommatrice de ce service et il allait répondre à ma problématique et certainement à celle d’autres personnes. Je suis rentrée chez moi et j’ai commencé à bosser sur Sneakers and Go.

Tu travailles avec beaucoup d’artistes sur le terrain. Comment gères-tu, la Lady Boss en toi ?
Lors de ma présence sur le terrain, ma MAIN concern est : Sneakers and Go. Je balaye tous les aspects du service face aux équipes de production, équipes techniques, les équipes des artistes. Je sais pourquoi je suis sur le terrain : exposer la vision du service Sneakers and Go. Au-delà de la mise à disposition des paires pour les clips, j’apporte une histoire, celle de la sneaker, de son impact dans la vie de chaque personne issue de cette culture ou inconnue. C’est une façon d’apporter des oeuvres d’art sur un tournage et d’en parler, de raconter l’histoire des Dunk, d’informer sur les dernières grosses ventes aux enchères de Sneakers portées par Jordan.
Toute cette culture présente dans les produits que Sneakers and Go propose à la location se doit d’être retranscrite sur le terrain avec les artistes et toutes les équipes.
Finalement, tu as un rôle très décisif pour les artistes. C’est important d’être bien dans ses baskets. Comment se sent-on dans les sneakers de Noëlla?
Dans mes sneakers on se sent constamment en mouvement, aucun jour ne se ressemble, tout le temps en train de courir vers un objectif (autant avoir la meilleure paire).
Te considères-tu comme une Son Of Sneakers* (ndlr : Enfant de la Sneakers)?
Je me considère complètement comme une Son of Sneakers, à peine dans la poussette j’étais déjà en sneakers et j’ai grandi avec. C’est mon accessoire prioritaire qui m’aide à m’exprimer et à m’affirmer dans la mode. Cet objet véhicule une force, une culture, une mentalité qui est compliquée à retranscrire, mais je me sens concernée par ce que la sneakers véhicule.
C’est quoi les limites qu’on rencontre , selon toi, en tant que femme qui entreprend dans les sneakers?
Premièrement, ils pensent tous qu’il y a un homme derrière Sneakers and Go, comme si nous les Femmes n’avions pas grandit de la même manière avec les Sneakers (les porter dans la cour, les défoncer à force de courir, de jouer avec, avoir une nouvelle paire le jour de la rentrée scolaire, en avoir des inédites (avec des lumières, des roulettes…), lorgner sur les coloris et les modèles accessibles qu’aux garçons…
Regarder les matchs de Baskets, regarder les BBOYs avec leurs paires t’emmener trop loin avec leurs pas de danse (on a tous regardé Street Dancers sérieux haha). Être une femme dans ce milieu c’est vraiment l’impression inconfortable de devoir prouver au quotidien que tu t’y connais. Ça devrait changer et je suis fière de voir des nanas comme Aleali May, bosser et faire passer de réels messages dans la conception de ces collaborations. Et on espère en avoir encore plus !

Ils pensent tous qu’il y a un homme derrière Sneakers and Go, comme si nous les Femmes n’avions pas grandit de la même manière avec les Sneakers !
La féminité, c’est une attitude. Comment la définirais-tu ?
Être consciente qu’on donne la vie ! (We are the BOSS !)
Raconte-nous la fois où tu as été la plus fière de toi, en tant que business woman?
L’un des moments où j’ai été la plus fière en tant que business woman a été de finir l’année 2021 – le jour de mon anniversaire – à Bercy pour le concert de Ninho et avoir travaillé avec son styliste afin de composer les looks en matching avec les sneakers. C’est un artiste que j’ai pas mal écouté lors de la création de mon entreprise. Il a réussi à me donner la force de me battre quand c’était compliqué. Et de toujours garder cette mentalité de battante. Ce jour-là, avoir été des deux côtés (backstage création et participer au concert en tant qu’auditrice) fut une grande fierté et un accomplissement.
Quel conseil donnerais-tu aux futures Lady Boss ?
“Peu importe ce qu’ils disent et ce qu’ils pensent : note-le et bats toi pour atteindre ton but”.
Qu’est ce qu’on peut te souhaiter professionnellement pour les années à venir ?
De pouvoir continuer à m’exprimer tout en créant de la valeur avec mon entreprise.
Merci à Noëlla, cette femme inspirante et inspirée, qui nous a fait le plaisir d’être présente lors de notre shooting Street Sorority. C’est sans aucun doute qu’elle est l’une de nos sista préférée !
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