Roger Federrer, Raphael Nadal, Andre Agassi, autant de nom connu dans le monde du tennis, mais également dans un autre milieu, celui de la sneaker. En effet, autant que le basket, que le football, le tennis a aussi son match à jouer pour conquérir l’industrie de la chaussure.

Deuxième sport le plus pratiqué en France, derrière le football, le tennis dévoile une influence très importante dans notre société, autant par ses joueurs que par ses événements, (Roland Garros en ce moment même).

Cet aspect aussi iconique se représente également par l’équipement proposé aux joueurs, et surtout les chaussures. En effet, certains de ces modèles sont devenus parmi les plus connus au monde toute catégorie, par exemple, si je vous dis qu’on ne tourne que rarement la tête vers les pieds des gens sans voir une de ces paires d’adidas dans les parages, que le nom du modèle est aussi un personnage dans « American Dad », vous me dites quoi ? … Stan Smith évidemment ! (Tu n’as pas trouvé ? Je ne t’en veux pas 🙂 )

Stan Smith

Conçue au début des années 1960, la chaussure est commercialisée en 1965 pour la première fois sous le nom de son concepteur : Robert Haillet. C’est à la suite de la signature du contrat entre Adidas et le joueur de tennis Stan Smith que la chaussure change de nom et devient la Stan Smith. Les ventes explosent au début des années 1980 et la chaussure se transforme en un véritable objet de mode. On peut la voir aux pieds de tous les âges et de toutes les classes sociales. La chaussure devient un des symboles des années 1980 et 1990 et reviendra cette décennie pour devenir l’un des modèles les plus vendues du moment !

 

Affiche publicitaire – Avril 1981

Ainsi cette culture sneaker commença à se propager de plus en plus dans notre quotidien, et les joueurs, devenant également influenceurs saisissent cette occasion pour créer à leur tour leur modèle, tel que André Agassi, joueur de tennis américain de 1986 à 2006, qui créa la Air Tech Challenge en  1988.

Air Tech Challenge II « Hot Lava »

 

READ  A-t-on vraiment besoin de vous présenter Spike Lee ?

Ou encore Michael Chang qui remporta en 1989 Rolland Garros avec aux pieds une paire de Reebok Pump Court, dont voici une publicité pour présenter la paire !

httpssss://www.youtube.com/watch?v=fMslb0xHgvQ

 

Plus récemment encore, une collaboration, improbable mais à vrai dire prévisible soit elle, fut mise en place entre Air Jordan (équipementier principalement lié au Basket) et Roger Federrer, parmi les plus grands joueurs de tennis que l’histoire ait connu, et c’est de cette collaboration que fut créée la  Nike Zoom court Vapor AJ3, le 27 Aout 2014 aux Etats-Unis.

 

Nike Court Zoom Vapor AJ3 « black cement »

Cette paire est une hybride entre la Zoom court Vapor 9.5, et la Air Jordan 3, deux modèles fortement représentés par leur sport respectif.

 

Ainsi, tant que le Tennis et la culture sneaker continuera de croître, le mélange de ces deux styles continuera d’exister et nous proposera toujours de nouvelles possibilités et de belles surprises. La suite et à attendre avec impatience !