Vous les adorez, vous les détestez, vous entretenez avec elles des relations charnelles, tumultueuses, conflictuelles ou passionnelles. Elles vous hantent, vous obsèdent, et vous attendez les nouvelles créations comme un sultan attend son nouveau harem. Bref, vous êtes in love des marques qui font de votre corps une galerie d’art mobile et vous parlez de Nike, Adidas ou Reebok comme d’un membre (important) de votre univers social. Faisons le point sur les origines de grandes marques de sport qui font nos vies, aussi.

  • 1900’s – Converse – Etats-Unis – Marquis Mills Converse

La Converse Rubber Shoe Company est créée en 1908 par Marquis Mills à Malden (nord de Boston). « Converse » était le nom de famille de sa mère. En 1917 sort la première chaussure de sport de la firme, la Converse All Star. C’est en 1923 qu’elle trouvera sa forme actuelle sous l’impulsion du basketteur Chuck Taylor, alors embauché depuis 2 ans comme agent commercial. Ancien joueur des Akron Firestone (près de Cleveland, Ohio), Chuck fera le tour des Etats-Unis pour défendre la Converse auprès des athlètes avec un succès impressionnant, et ce jusqu’à sa retraite en 1968 (il meurt l’année suivante). En 1932, la compagnie décide de faire imprimer son nom sur le macaron orné d’une étoile bleue qui représente la marque depuis des décennies. Ce sera la seule récompense pour les efforts de Chuck : un beau symbole mais qui ne lui a pas rapporté le moindre dollar.
En 1984, Converse All Star est le sponsor principal des JO de Los Angeles.
Durant ces mêmes années 80’s, Converse marque par son double partenariat avec les joueurs Larry Bird et Magic Johnson.

Michael Jordan en Converse aux JO de 1984. Cependant, il signera pour Nike en octobre de la même année.

httpssss://youtu.be/m0uEHnO7tEE

READ  Red Star x Vice - une collab' qui détonne !

Converse appartient au Groupe Nike depuis 2003, lors d’une transaction d’un montant de « seulement » 305 millions de dollars (269  M€). En perte de vitesse, c’est Nike qui a permis à la marque de reprendre un nouveau souffle.
Côté basket-ball, Converse commercialise les Weapon, Wade, Icon Pro, Maverick, etc.