
t si la mode devenait le curseur de notre société actuelle ? Au moment où on parle du 4 juillet, “le jour de l’indépendance” aux États-Unis synonyme de joie et de célébration patriotique, drôle est de constater que les fondamentaux humains sont bafoués…. Pourtant, dans le même temps, de nombreuses femmes se retrouvent privées de leur droit à l’avortement… Le 24 juin dernier, la Cour suprême américaine a révoqué l'arrêt Roe vs Wade de 1973. Menaçant ainsi les droits fondamentaux de la femme.
De multiples entreprises se sont exprimées publiquement et décident de soutenir financièrement les voyages de leurs employées souhaitant réaliser une IVG. C’est le cas notamment des grands noms de l’industrie de la mode qui se mobilisent en faveur de leurs salariés. Dans cette période délicate, on a souhaité observer le comportement des marques et la façon dont elles vont soutenir le sujet. Petite énumération des marques et de leurs faits d’armes qui nous touchent.

Nike soutient ses salariés
Dans un communiqué, Nike insiste sur le fait qu’elle soutient chacune des décisions de ses salariées. « Peu importe où se trouvent nos collaborateurs dans leur parcours de planification familiale – de la couverture de la contraception et de l’avortement, au soutien à la grossesse et à la construction de la famille en passant par les prestations de fertilité, de maternité de substitution et d’adoption », a déclaré Nike, d’après un communiqué relayé par CNN.
Gucci et son programme Chime for Change
Depuis 2013, le projet Chime for Change promeut la cause féminine. Co-fondé par Salma Hayek et Beyoncé, ce projet collaboratif initialement monté par Gucci cherche à accompagner et à défendre toutes les femmes dans le monde.
Il était donc logique que la marque se positionne clairement dans un communiqué. La déclaration est claire : « Lorsque Gucci a fondé la campagne Chime for Change, l’entreprise s’est engagée à utiliser sa notoriété et ses ressources pour lutter à l’échelle mondiale en faveur de l’égalité des sexes. Alors que nous sommes confrontés à un moment critique de l’histoire des États-Unis, Gucci reste inébranlable dans sa conviction que l’accès à l’avortement est un droit humain fondamental »,
Patagonia étend sa couverture santé aux salariés souhaitant avorter.
La marque la plus éco-responsable au monde (ndlr : la marque outdoor pionnière de la mode responsable), Patagonia a quant à elle décidé d’étendre sa couverture santé liée aux frais d’avortement. Elle déclare dans un communiqué que « la responsabilité des entreprises de prendre soins de leurs employés » avec cette envie de « soutenir le bien-être général auquel chaque être humain a droit ».
Levi’s veut effacer les inégalités entre les femmes souhaitant avorter
Levi’s offre un soutien aux employées qui cherchent à voyager hors des États dans lesquels l’avortement est désormais interdit (Texas, Oklahoma…). Insistant sur le fait que « les femmes représentent 58 % de notre main-d’œuvre mondiale, et ces dernières années, de nombreux employés ont exprimé à la direction leur inquiétude croissante face au recul de toutes les formes de soins génésiques ».
Aussi, les frais de déplacement liés à l’IVG de ses employées leur sera remboursé. Cette décision permet naturellement d’effacer les inégalités géographiques et financières entre les femmes.

À l’instar des entreprises, plusieurs personnalités publiques ont aussi réagit à ces interdictions. La chanteuse Lizzo a déclaré verser un demi-million de dollars des revenus de sa tournée en faveur du planning familial américain. Couplé à son promoteur de spectacle, « Live Nation (qui) a accepté d’en donner autant pour atteindre un million de dollars ».
Si l’égalité homme femme peine encore à devenir une normalité, certaines structures se mobilisent depuis plusieurs années dans cette course acharnée contre la « société patriarcale ».
Maintenant, la seule question qui nous vient en tête est de savoir si la mode peut faire changer les choses.