
Aigle lance son programme de traçabilité
igle est sans aucun doute l'une des marques françaises les plus illustres au monde. Si son succès est basé sur la fabrication Made in France des bottes en caoutchouc naturel, elle est aussi considérée comme une marque outdoor depuis toujours. La marque française s'est également convertie à la mode streetwear. Pour étonner le grand public, la marque n'hésite pas à innover et surprendre. Pour la saison Printemps/Été 2022, Aigle innove et met en place la traçabilité numérique.
Un nouveau tournant technologique
Pionnière en tout point, Aigle anticipe les réglementations à venir et met en place un QR code sur ses créations.
L’objectif de ce programme de traçabilité : fournir des informations certifiées en restant transparent avec ses clients quant à l’origine de ses produits, sur l’impact environnemental et social de ses collections.

Une information accessible et certifiée
Aigle devient synonyme de traçabilité. La marque donne l’accès à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement d’un article : des matières premières à la confection, ou encore sur la manière dont il est stocké puis réceptionné.
Un pas vers la mode éthique
Pour Sandrine Conseiller, la directrice générale de la marque, “Au-delà des efforts que nous menons pour proposer des produits à faible impact environnemental, nous sommes engagés à faire évoluer les comportements pour mieux consommer. Or, mieux consommer impose de fournir une information claire sur la composition des produits et leurs impacts environnementaux et sociaux. C’est tout l’objet de notre initiative en faveur de la traçabilité : permettre de mesurer l’impact de ses actes et de ses achats sur l’environnement”.
Ce programme de traçabilité permettra à Aigle de raconter l’histoire de ses produits. Tout en éveillant les consciences sur l’impact environnemental de la mode.
Cette solution inédite est mise en place à partir de la collection Printemps/Été 2022 sur une sélection de plusieurs modèles ‘textile’ et plusieurs modèles de ‘bottes’. Cette démarche sera ensuite étendue à l’ensemble des catégories textile et chaussures dès l’Automne-Hiver 2023.
L’action proposée par Aigle est innovante et responsable. En effet, si l’on se penche sur les chiffres de l’industrie de la mode, la fabrication d’un t-shirt nécessite l’équivalent de 70 douches et celles d’un jean près de 285. Pour aller encore plus loin dans l’info sordide, selon la Ellen MacArthur Foundation, 4% de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire des vêtements. Concernant la pollution de l’eau, selon la Banque Mondiale, 17 à 20% de la pollution de l’eau mondiale serait causée par cette industrie.
Ces chiffres nous alertent et nous font réfléchir sur notre manière de consommer la mode et la sneakers. La culture Sneakers c’est bien, mail il existe des moyens de consommer propre et mieux. C’est par exemple le concept de Sneakers and Go, qui propose des paires en édition limitée en location.