Rien de prévu ce dimanche ? Ça te dit une super visite pour le premier musée street art à Paris ?

ART42 c’est un musée plutôt cool car ça se passe dans les locaux de l’Ecole 42. Cela change du musée classique dans les magnifiques immeubles parisiens au style haussmannien. Bon, ne dis pas à tes enfants que ça se passe dans une école, il risque de ne pas vouloir y aller …

En fait, ce musée a vu le jour grâce à Nicolas Laugero Lasserre, un passionné d’art urbain. Il est entre autre le président de l’association Artisik Rezo. Pour plus d’infos clique ici @NicolasLaugeroLasserre.

Comment se passe la visite dans ce musée-école du coup ?

Déjà on commence par s’inscrire à une session gratuite sur ce lien @Art42. Le jour J on fait la visite avec un étudiant de l’école 42 passionné d’art et une quinzaine de personnes, passionnés d’art aussi ! Et pendant près d’1h30 on parcourt les salles et couloirs de l’école. Dans ces 4000 m2 on peut croiser des étudiants et des rangs d’iMac sur les 3 étages.

Concrètement, qu’est-ce qu’on peut y apprendre ?

Notre guide était top. Il parle avec passion de chaque oeuvre qu’il nous a présenté avec parfois la petite anecdote qui fait la différence. Son interprétation était riche et intéressante avec une autre façon de voir le street art. Dans la rue il n’y a pas les explications comme dans un musée. Notre guide a été la légende que l’on trouve dans les musées classiques. Les explications permettent d’interpréter davantages les magnifiques oeuvres.

Et qu’est-ce qu’on peut y voir ?

Le musée possède plus de 150 oeuvres de 50 artistes différents exposées à travers l’école. On passe de @JR à @JefAerosol ou encore @Banksy, @Gris 1, @Dran et encore pleins d’autres… La liste est longue et très variée et on découvre pleins de nouveaux artistes. Chaque artiste possède son propre style, alors la visite n’est pas ennuyante. On passe du style couleurs pop 80’s qui appelle à la joie et à la gaieté, à un style plus photographique N&B porteur de message plus engagé.
Alors crois moi, si t’as envie de te faire une petite après-midi culture et gratuite en plus, c’est là qu’il faut aller.

READ  Quand l'art change l'image d'un quartier...

On a aimé
Le concept de musée-école, le guide passionné et ses explications, le nombre et la variété d’oeuvres présentées.

On a moins aimé
Que la visite se termine ? 🙂

Voici un petit extrait pour te donner envie.

Okuda – Mumbaï princesse 2016

JR – Robert Upside Down 2011

Jef Aérosol – Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring 2013

Madame – Pour être sûre de ne plus me (re)trouver, 2016