Créée en 1989 par l’inspiration de Paul Litchfield, inventeur en charge du projet Reebok Pump, le modèle éponyme a su marquer les années 90. Elle continue de séduire encore aujourd’hui, notamment au-travers de multiples collaborations, avec de grands sportifs (Dominique Wilkins, Michael Chang…) et plus récemment avec des marques et des boutiques streetwear (Alife, Bape, Colette et bien d’autres…).

A l’écoute du terme « Pump » une image nous apparait, celle d’un ballon de basket miniature cousu sur la languette. Quelques pressions successives permettent de gonfler les poches d’air logées dans les semelles intermédiaires. Cette particularité a contribué à la notoriété et au succès de la marque, son caractère ludique ayant parfois tendance à éclipser l’aspect pratique du concept.

Deux grands systèmes d’amortissement sont présents dans une grande partie des Pump : l’ERS (Energy Return System) et l’Hexalite.

L’ERS a été conçu dans un premier temps pour concurrencer la bulle d’air de Tinker Hatfield (Nike), mais cette technologie est supprimée en 1991 et remplacée par l’Hexalite. Ce dispositif d’amortissement placé au niveau du talon de l’avant-pied, reprend la forme d’un essaim d’abeille, symbole de résistance et de légèreté. Ayant pour but de booster les performances, cette conception est renforcée par un film d’uréthane permettant la propagation du choc sur une plus grande surface résistant à toute compression.

De 89 à 94, la paire connait quasiment une vingtaine d’interprétations diverses. Son énième forme, l’Insta Pump Fury, s’inscrit dans la gamme running par son esthétisme innovant et aéré. Dépourvu de lacets, ce modèle avant-gardiste à la touche high-tech, que l’on gonfle avec un pistolet à cartouche de Co2, a déjà fêté ses 20 ans en 2014. Par ailleurs, moult collaborations ont eu lieu pour l’occasion, et on espère en voir bien d’autres. 

READ  Vans X Lagerfeld, une collab' très luxe

La dernière paire de ce bijou de technologie est la Reebok Pump Supreme Olive Moss, disponible chez certains détaillants Reebok tels que MATE, au prix de 180€.