Nike Huarache: le Futur avant l’heure

Nike Huarache

1991: un nouveau bébé nommé Air Huarache fait son entrée dans la famille Swoosh, et personne à ce moment ne se serait douté du raz-de-marée que ce design sans précédent allait provoquer.

14 ans après la Air Max, le chef d’orchestre de ce nouveau bijou reste Tinker Hatfield.
À cette époque phare où toutes les marques du sport comme du sportswear souhaitaient devancer les autres en proposant un produit JAMAIS VU, c’est lui qui va rafler la médaille d’or. La légende raconte que son inspiration est tout simplement venue du shape des bottes de Néoprène qu’il portait lors de ses sessions de ski nautique, et la légèreté et le maintien de ces dernières lui auraient donner envie d’appliquer ça au quotidien.

C’est pourquoi son arrivée sera décrite comme « Un changement radical de la conception de la chaussure classique », grâce à son profil hors du temps, ou plutôt, en avance dans le sien.

Son caoutchouc ainsi que son chausson en Néoprène et un ajout d’élasthane confèrent à la Huarache ce confort revisité ainsi que son maintien pour plaire à toutes les foulées (eh oui ! Comme quoi presque tout notre Sportswear actuel était en fait du Running à la naissance des modèles !). C’est entre autre grâce au marathon de New-York de  l’année ou Tom Archie, nouveau directeur de Nike, arriva, que les ventes décollèrent enfin, mettant à plat le scepticisme des membres du Swoosh ainsi que de leurs nombreux collaborateurs.

Pour rester en haut de l’affiche, s’ensuivront des mises à jour telles que la Flight Huarache de 1992 ou la Trainer Huarache de la même année. L’engouement bat son plein.

air-flight-huarache-1992

Mais comme tout le temps, les bonnes choses ont une fin, face à la concurrence du monstre du Jumpman ainsi qu’aux autres produits Nike et aux diverses marques, la Huarache perd de sa superbe et se voit reléguée au second plan avant de reprendre vie il y a 6/7ans.
Les nouveaux coloris en édition limitée ainsi que les collabs comme la Huarache Stussy la remettent sur le devant de la scène. Et ni une ni deux, Nike en profite pour sortir deux nouvelles beautés dans la H Family: la Huarache Utility ainsi que la Huarache Light !

nike-air-huarache-light-white-blue-306127-401-02