Né le 19 janvier 1942 à Louisville dans le Kentucky, Cassius Marcellus CLAY Jr, plus connu sous le nom de MUHAMMAD ALI, est un boxeur américain. Il excelle dans son sport et sera, à plusieurs reprises, sacré champion du monde.

En 1960, il gagne la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rome dans la catégorie mi-lourds.

Le 25 février 1964 est une date clé dans sa carrière. Il remporte le combat face au légendaire SUNNY LISTON, le champion du titre, que tout le monde pensait invincible. Il devient champion du monde en catégorie poids lourd. Dès lors, Cassius CLAY sera reconnu dans la boxe par ses pairs comme étant l’un des meilleurs boxeurs au monde.

Le boxer Muhammad ALI portait des ADIDAS jusqu’à ce qu’il porte des chaussures complètement noires en accord avec sa spiritualité. ADIDAS, nullement démonté par ce changement, dépêcha un de ses émissaires qui trouva un bon argument détourné « ADIDAS voudrait créer la meilleure chaussure de boxe du monde et voudrait les conseils du meilleur boxer du monde ». ALI lui fit une réponse plutôt surprenante. Quelques temps auparavnt, il avait aperçu des danseuses portant des « glands sur leur tenue » et qu’il voulait la même chose pour son combat le surlendemain contre l’argentin Oscar BONAVENA. L’émissaire ADIDAS courut les boutiques pour lui trouver ces foutus « glands », se servit d’une machine à coudre pour les accrocher à une paire ADIDAS et remit le paquet à ALI, aux anges avec ses nouvelles chaussures.

Avant le combat, il a fait son show habituel, en racontant aux médias présents qu’il allait gagner grâce à l’arme qui venait d’Allemagne. C’est ainsi qu’est née la « Ali Shuffle » en1970, par l’audace et la proximité d’ADIDAS avec le boxer..

READ  Mais qui est Virgile ABLOH ? Sneakers Fame

Jusqu’à ses derniers jours, le champion, bien qu’affaibli oeuvra pour la cause des noirs et des musulmans du monde.

Lors de la campagne présidentielle de 2016, il avait lancé à « TRUMPerie » : « Je pense que nos dirigeants politiques devraient utiliser leur position pour aider à la compréhension de l’islam« , avait-il lancé, rappelant avec malice, à l’attention de l’extravagant milliardaire, qu’il ne pouvait être accusé d’avoir été « politiquement correct » tout au long de sa vie. 

Après sa mort, Barack Obama, soulignait d’ailleurs à son sujet : « Il a parlé quand d’autres ne le faisaient pas (…) c’est un homme qui s’est battu pour ce qui était juste« .

Décédé le 3 juin 2016, il laisse derrière un héritage sportif et humain qui, jusqu’à ce jour reste admiré par tous.