Vous les adorez, vous les détestez, vous entretenez avec elles des relations charnelles, tumultueuses, conflictuelles ou passionnelles. Elles vous hantent, vous obsèdent, et vous attendez les nouvelles créations comme un sultan attend son nouveau harem. Bref, vous êtes in love des marques qui font de votre corps une galerie d’art mobile et vous parlez de Nike, Adidas ou Reebok comme d’un membre (important) de votre univers social. Faisons le point sur les origines de grandes marques de sport qui font nos vies, aussi.

  • 1895 – Reebok – Angleterre – Joseph William Foster

Lorsque Joseph William Foster fonde la société J.W. Foster and Sons à la fin du 19ème siècle, il ne se doute pas qu’en devenant « Reebok » en 1958 sa petite entreprise de fabrication de chaussures d’athlétisme allait devenir l’une des marques les plus importantes dans la sphère de l’industrie du sport, avec 8 000 employés et rachetée par Adidas pour près de 4 milliards de dollars (en 2005).
Créée à Bolton dans la région du Grand Manchester, la marque anglaise est déjà fournisseur officiel des athlètes lors des JO d’été de 1924.
En 1958, ce sont les petits-fils du fondateur, Joe et Jeff Foster (tiens, 2 frères, comme chez les Dassler -voir plus bas-) qui choisissent le nom « Reebok », du nom d’une antilope sud-africaine (« rhebok » en Afrikaans).
En 1982, Reebok est la première société à produire un modèle de sneakers exclusivement féminin, les Reebok Freestyle. 7 ans plus tard, en 1989, arrivent les Reebok Pump, suite à l’invention par Nike des baskets à air comprimé.
Côté Basketball, Reebok est en partenariat avec la NBA depuis 2001. Avant cela, Shaquille O’Neal, star du Orlando Magic, avait espéré concurrencer les Air Jordan de Nike avec le « Shaq Dunkman Logo » dans les 90’s. En vain. Allen Iverson est le joueur le plus important dans l’univers Reebok puisqu’il avait signé un contrat avec la marque d’un montant de 56,24 millions d’euros et co-signé une dizaine de pairs sur le marché.

READ  Tupac : un style intemporel

reebok-shaq-attaq-iv-4-black-white-blue-04

httpssss://youtu.be/rGr3AJfV1rA