Vous les adorez, vous les détestez, vous entretenez avec elles des relations charnelles, tumultueuses, conflictuelles ou passionnelles. Elles vous hantent, vous obsèdent, et vous attendez les nouvelles créations comme un sultan attend son nouveau harem. Bref, vous êtes in love des marques qui font de votre corps une galerie d’art mobile et vous parlez de Nike, Adidas ou Reebok comme d’un membre (important) de votre univers social. Faisons le point sur les origines de grandes marques de sport qui font nos vies, aussi.

  • 1960’s – Nike – Philip Knight – De Blue Ribbon Sport à la virgule

En 1964, Philip Knight a 26 ans et est sorti de l’université de Stanford deux ans plus tôt. Depuis pas mal de temps, avec Bill Bowerman, entraîneur d’athlétisme, ils ont un petit business qui est d’importer des chaussures de sport depuis le Japon. Adidas tient alors les rênes du secteur. Convaincus qu’il y a un truc à faire, ils décident de créer leur propre marque qui s’appellera Blue Ribbon Sport et commercialisera sous ce nom ce qui était en réalité des Onitsuka Tiger venues tout droit du Soleil Levant. 8 ans plus tard, après avoir écumé les stades d’athlétisme, les fondateurs créent officiellement la marque Nike (référence à la déesse grecque Niké) en 1972, afin de fabriquer ses propres modèles. C’est dans cette période que le swoosh, le logo de la marque est créé, selon la fameuse anecdote des 35 $ payés à l’étudiante en graphisme Carolyn Davidson. Mais ne vous méprenez pas, Carolyn est aujourd’hui bien à l’aise puisqu’elle a continué à travailler pour Nike à de nombreuses reprises et le Groupe lui a depuis remis une bague en or et diamant à l’effigie du swoosh pour la recompenser de cette réussite. Ca va..

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Depuis les années 80, Nike n’a cessé de concurrencer Adidas et Puma et est devenue l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui, notamment à travers son implication dans le basket-ball et la signature de Jordan en 1984. La Nike Air Force One basketball était la première chaussure de la marque dédiée à ce sport en 1982. En 2003, Nike rachète son concurrent Converse. En 2009, la virgule devient l’équipementier de l’équipe de France de foot au détriment d’Adidas, pour 320 M€.

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