Vous les adorez, vous les détestez, vous entretenez avec elles des relations charnelles, tumultueuses, conflictuelles ou passionnelles. Elles vous hantent, vous obsèdent, et vous attendez les nouvelles créations comme un sultan attend son nouveau harem. Bref, vous êtes in love des marques qui font de votre corps une galerie d’art mobile et vous parlez de Nike, Adidas ou Reebok comme d’un membre (important) de votre univers social. Faisons le point sur les origines de grandes marques de sport qui font nos vies, aussi.

  • 1980’s – Air Jordan

Comme évoqué dans l’article précédent consacré à Nike, c’est en 1984 que Michael Jordan signe avec la marque à la virgule, alors qu’il aurait préféré porter des sneakers Adidas (mais les Allemands n’ont pas voulu s’aligner). L’année suivante, les premières Air Jordan sortent et deviennent vite mythiques. En 1988, la marque « Jordan Brand » nait et se déleste du swoosh de Nike. La marque devient une filiale à part entière du Groupe, plutôt qu’un simple modèle Nike. C’est à partir de là qu’apparaît le Jumpan de Jordan qui sera le logo officiel de la marque.

Le contrat de 1984 entre Jordan et Nike

29 modèles s’appellent aujourd’hui Air Jordan (AJ), les AJ XX9 étant sorties en septembre 2014. En plus de cela, d’innombrables modèles annexes n’ont cessé d’alimenter la marque depuis 30 ans. Le 12 juin dernier, Michael Jordan était en visite à Paris pour célébrer cet anniversaire.

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